Toutes les dispositions sont prises sur nos sites pour préserver le secret médical.
L’ensemble du personnel est sensibilisé à l’importance de ne pas divulguer à des tiers des informations confidentielles.
Non, mais il transmet ceux-ci à un laboratoire spécialisé.
Des documents spécifiques fournis lors de votre consultation médicale vous seront demandés lors de l’accueil de votre dossier.
La réalisation des prélèvements sanguins est confiée à du personnel qualifié et habilité qui dispose de matériel adapté.
En particulier, les aiguilles ont un calibre optimisé pour permettre une effraction cutanée douce.
Pour les jeunes enfants et les nourrissons, votre médecin peut vous prescrire des pansements adhésifs (type EMLAPATCH) pour insensibiliser la peau
Il est variable selon le type d’analyses réalisées.
La très grande majorité des résultats sont disponibles le jour même du prélèvement, cependant des paramètres moins demandés ou soumis à des impératifs techniques pourront être rendus quelques jours voire quelques semaines après l’acte de prélèvement.
Pour les prélèvements sanguins et en dehors d’un contexte d’urgence le moment le plus adapté est la matinée (07H30 – 11H30).
Certains examens réalisables « non à jeun » peuvent être prélevés l’après-midi.
Dans certains cas le moment du prélèvement dans la journée influence l’interprétation du résultat.
Enfin, les prélèvements destinés à la recherche de bactéries ou de champignons peuvent être pratiqués à tout moment de la journée sur Rendez-vous.
Pour la plupart des examens l’idéal est de respecter un jeûne de 8H.
Certaines analyses peuvent malgré tout être effectuées sur des échantillons prélevés après un jeune réduit (2 à 4 H) comme un TP/INR ou des sérologies (recherche d’anticorps).
Certains composés à doser sont fragiles et nécessitent une congélation dans l’heure suivant l’acte de prélèvement afin d’assurer leur conservation.
Dans ces cas, le délai nécessaire pour l’acheminement au laboratoire ne permet pas de garantir la conformité des échantillons si le prélèvement est réalisé à votre domicile .
Ceci ne concerne qu’une petite minorité des examens.
Non, une carte est définitive si les mentions prévues à l’arrêté du Décret n° 2-94-20(22 joumada II 1416) 16 novembre 1995 (Décret pour l’application de la loi n° 03-94 relative au don ,au prélèvement et à l’utilisation du sang humain ) sont respectées.
Le laboratoire pourra apprécier et vous informer de sa validité.
Il vous est possible bien sûr de demander à parler à un Biologiste afin que celui-ci interprète votre compte-rendu d’examens en fonction des données dont il pourra disposer.
Il s’agit d’un dosage de glycémie réalisé 1H30 à 2H00 après le début d’un repas.
C’est en règle générale préférable et parfois indispensable pour certains examens destinés à suivre un traitement (ex : TP/INR), une pathologie (ex : cancers) ou une grossesse (ex : sérologie Toxoplasmose).
Après avoir contrôlé votre identité, grâce en particulier à un code qui vous est attribué si vous faites réaliser votre prélèvement au laboratoire, un biologiste ou une secrétaire (pour quelques examens qu’elle est habilitée à communiquer) vous délivreront vos résultats par téléphone.
Pour certains examens ou épreuves dynamiques, le laboratoire est amené à doser plusieurs fois le même paramètre à différents temps successifs, parfois avant et après administration d’une solution par voie orale ou injectable.
Par exemple, un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) pourra vous être prescrit par votre médecin au cours de votre grossesse et consistera en 3 dosages avant et après absorption d’une solution glucosée.
Le prélever doit s’assurer que le personnel technique (biologistes et techniciens) disposera d’échantillons en quantité suffisante et conformes aux exigences formulées.
Les tubes de couleurs différentes correspondent à des milieux de traitement et de conservation différents selon le type d’analyses à pratiquer.
Par exemple, un hémogramme ne pourra être réalisé que sur un tube à bouchon violet.
Le personnel du laboratoire, Biologistes, Infirmières et Technicien(ne)s est soumis au respect des règles d’hygiène les plus strictes.
Il travaille exclusivement avec du matériel stérile à usage unique.
Ces précautions rendent la transmission d’un agent infectieux très improbable.
Ce sont des gestes médicaux qui se pratiquent par des médecins praticiens Votre vaccination doit être réalisée par votre médecin traitant. Même si cela doit rester occasionnel, votre laboratoire dispose des compétences pour mesurer si nécessaire votre tension artérielle.
En règle générale, vous devrez prendre vos médicaments après la prise de sang.
ABDELMOUMEN est un laboratoire d’analyses médicales implanté à Oujda dirigé par Dr. Asmae LAMJOUN.